Vostok-musique #2 : du Rock de l'Est

  • par Anastassia Valdman, étudiante de L1 Droit
  • 21 juil., 2019

Quand la musique se mêle au cinéma

Alors qu'un véritable boom musical se produisait du côté des pays anglophones durant la Guerre Froide, les pays du Pacte de Varsovie abritaient des musiciens souvent opprimés par la censure.

En effet, c'est à l'ouest et depuis 1945 qu'une multitude de styles se développent, mutent, évoluent, fusionnent grâce à la liberté. On passe des fameuses "Swinging sixties" au mouvement punk au Royaume-Uni, ainsi que le "free jazz" aux Etats-Unis laisse place à la vague hippie, puis au rock dans le tournant des années 60-70. A l’Est cependant, les arts sont soigneusement contrôlés par le Parti Communiste, des poursuites pouvaient être engagées contre tous musiciens qui ne s’inscrivaient pas dans la doxa soviétique. Il était souvent difficile de trouver du matériel de musique d’avant-garde, faute de production.

Alors qu'aux Etats-Unis le niveau de vie de la classe moyenne a pu s’améliorer à vue d'œil au fil des décennies, des tentatives de réforme pour un renouveau économique ont été mises en place du côté soviétique seulement avec la Pérestroïka de Gorbatchev dans les années 1980. Cependant, à ce moment-là, l’URSS était encore trop concentrée sur le périlleux contrôle de tous ses territoires, tant en termes de "soft power" que de "hard power", ce qui a pu rendre difficile l'amélioration du niveau de vie des soviétiques.

Sur ce thème, il peut être intéressant de comparer deux films récents sortis en 2018 : "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer, ainsi que "Leto" réalisé par Kirill Serebrennikov (que j'ai vu trois fois au passage et dont je ne peux m'empêcher d'en parler !). Dans ces deux œuvres cinématographiques, le spectateur est témoin de l'ascension des groupes de rock mythiques Queen et Kino – vous connaissez surement très bien le premier, le second est un équivalent du côté soviétique.
Le premier film nous plonge dans une ambiance pop, très colorée, en montrant le luxe auquel sont parvenus les membres du groupe Queen. Le groupe Kino, au contraire, est présenté dans un film noir et blanc plus terne, et ses séquences musicales rock impressionnantes montrent qu’il y avait bien moins de faste dans la vie des musiciens soviétiques. Une scène m'a particulièrement frappée : lorsque Victor Tsoi, futur leader de Kino, aide la femme de Mike Naumenko (leader du groupe russe Zoopark) à transporter une tasse de café pour l'anniversaire de ce dernier à travers toute la ville – c’était un produit "de luxe" qui manquait à beaucoup de soviétique àl’époque. Cette scène contraste fortement avec les soirées délurées, luxueuses, voire décadentes dans "Bohemian Rhapsody".

Bref, vous l'aurez compris, malgré les différences idéologiques etéconomiques fidèlement décrites par les deux films, ces décennies furent des plus productives sur le plan musical tant à l’Est qu’à l’Ouest, et ce en termes de genres, de style, mais aussi en termes de revendications. Il y avait un fort engagement idéologique de la part des artistes : c'est un point commun assez inattendu qui s’est profilé entre les deux blocs. En effet, durant la Guerre froide, la musique a souvent pu servir d'outil de revendication populaire pour des peuples qui aspiraient à s’affirmer face à la toute-puissance de l’Etat, qu’il soit capitaliste ou communiste. Si l’esprit de revendication est bien connu dans les genres occidentaux (le mouvement punk est un exemple parmi de nombreux autres), on oublie souvent que les soviétiques ont aussi connu une sorte de revendication par la musique – notamment par des courants plus « mainstream ». En effet, dans les années 70-80-90, on peut dire que c'est bien le rock qui était le courant musical d'opposition au pouvoir dominant communiste.

Soif de liberté d'expression et de changement, c'est ce que représentent les différents groupes de notre Vostok-playlist spécialement préparée pour vous, à travers plusieurs décennies de Guerre froide et jusqu'à aujourd'hui.

Bonne écoute ;)

https://open.spotify.com/playlist/3KajQD6WGpNNfyF98fKm88?si=wqTdR9AjSmSAFwAd00awxA&fbclid=IwAR3Ef6b3-9KEUKdCc31uc63E2YgVK4_AzfZioAuiIzbbwpCqZfWuix_OJMQ